Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Décidément, ces discussions avec Romain sont très instructives (attention les chevilles collègue !). L’autre jour, on parlait d’Épicure et de sa doctrine, l’épicurisme. Et, dans un soucis de clarification, Romain a dit « mais l’épicurisme, contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas la débauche sans mesure, mais la recherche de l’ataraxie » (ce qu’ayant suivi des cours de philo je savais déjà…). Quesaquo ?

Le mot du jour : ataraxie.

L’ataraxie, selon le TLFI, c’est la « tranquillité, l’impassibilité d’une âme devenue maîtresse d’elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l’appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspension du jugement (Pyrrhonisme et Scepticisme). »

On voit bien ici que l’épicurisme est la tranquillité atteinte dans la mesure, et donc prévenue de tout excès.  Alors la prochaine fois qu’on vous sert du « la vie est trop courte, je fais comme Épicure, je profite à fond et je fais ce que je veux », vous pourrez expliquer qu’Épicure, bien au contraire, prônait la doctrine inverse… et toc !

Laisser un commentaire