On en parle partout, il fait la une et a créé le buzz ces dernières semaines… Non, je ne parle pas du volcan islandais mais du petit dernier de Ridley Scott : Robin des Bois. Et il a tout compris Ridley ; on prend les mêmes et on recommence, le voilà qui collabore pour la cinquième fois avec Russel Crowe, après notamment Gladiator et Une Grande Année. Incontournable.
Pendant 10 ans, Robin Longstride a accompagné le roi Richard Coeur de Lion dans une croisade inutile et honteuse lors de laquelle le roi, ruiné, décide de piller la France afin de ne pas rentrer les mains vides. Robin, accompagné de ses compagnons Will l’Écarlate, Allan A’Dayle et Petit Jean, décide alors que son chemin doit prendre une autre direction et cherche comment rentrer en Angleterre. Mais le roi meurt dans une bataille et c’est Robin, trouvant là un moyen sûr de rentrer chez lui, qui ramènera la couronne en Angleterre, déguisé en chevalier.
À la cour se sont mêlés complots et intrigues ; le chevalier Godfroy tente de déstabiliser le pouvoir en place à l’aide de l’armée française en tyrannisant le peuple anglais « au nom de la couronne ». C’est dans ce climat tendu que Robin rendra visite à Walter Loxley, le père d’un chevalier mort au combat. Cette visite changera sa destinée…
Une histoire revisitée, empreinte du réalisme que l’on aime donner aux légendes ces derniers temps. N’empêche, ça marche et on suit les aventures de ce héros en devenir avec une certaine délectation (oui, parce qu’on parle ici de la naissance du personnage !). Russel Crowe endosse à merveille, comme toujours, le rôle du chevalier servant cachant son jeu, épris de liberté et de justice (on se souvient de Gladiator). On redécouvre le personnage de Marianne, interprété par Cate Blanchett, qui retrouve toute sa fougue et son caractère en laissant de côté cette facette de princesse mièvre que l’on retrouve souvent dans les précédentes versions. Marianne devient une vraie femme. On aime aussi le frère Tuck (Mark Addy), prêtre et bon vivant.
Une histoire qui roule, puisque Robin des Bois a fait plus d’un million d’entrées la première semaine. Des scènes superbes, tantôt teintées d’humour, tantôt empreintes de bravoure. Juste ce qu’il faut. On en redemande.
Pour plus d’infos, cliquez ici !
MAIS rien ne vaut la version désopilante de Walt Disney !
Ah, si peut-être, celle de Mel Brooks ?
hum et que dire d’autre sur ce film, si ce n’est… ah non c’est secret faut pas le dire! XD