Publié dans Cinéma

Une éducation

Bon, suite du marathon (oui, tout à fait, deux films dans le même après-midi, avec un intermède de 10 minutes pour se rendre d’un cinéma à l’autre, j’appelle ça un marathon !). Toujours sur proposition de mon amie Charlotte, nous sommes allées voir Une Éducation. Et là…

On y suit quelques mois de la vie de Jenny, adolescente de 16 ans, dans l’Angleterre des années 60. Son père n’a qu’un mot à la bouche : Oxford. Jenny n’a d’autre choix que de travailler ses livres sans relâche, tout en rêvant à l’université où elle pourra enfin être libre et vivre sa vie comme elle l’entend. Mais voilà, un beau jour, elle rencontre David, un homme deux fois plus âgé qu’elle, qui va partager avec elle le savoir qu’il a acquis à « l’université de la vie ». Jenny ne sait plus où elle en est et questionne cet avenir pénible qui s’étend devant elle. Ne serait-il pas plus agréable de suivre le chemin que lui propose David, semé de clubs de jazz et de voyages à Paris ?

Un petit film discret au casting modeste. Mais on y découvre de vrais talents, notamment Carey Mulligan (que vous connaissez bien entendu…mais si ! la petite sœur d’Elizabeth dans Orgueil et Préjugés…), pétillante et pleine de vie, plus vraie que nature dans la peau de cette jeune femme qui va en apprendre beaucoup sur la vie, beaucoup trop vite et beaucoup trop tôt.

Elle questionne l’éducation des femmes dans ces années-là : faire des études, d’accord, mais pour aller où, dans une Angleterre où même une femme instruite ne peut qu’obtenir des postes dans l’éducation ou l’administration ? Pourquoi sa vie devrait être un long chemin semé d’embûches alors que tout pourrait être si facile ? Du coup, on suit son raisonnement, et on se pose des questions nous aussi. Mais on comprend bien vite que, même si le chemin est fastidieux, une femme instruite est peut-être seule, mais elle est libre…une belle leçon (même si ma chère amie Charlotte trouve que le film n’est pas abouti…).

Pour plus d’infos, cliquez ici !

Laisser un commentaire