Hier soir, avant de sortir me déchainer sur les pistes de danse avec les coupines, j’avais décidé d’aller au cinéma avec ma petite sœur (de 17 ans, je précise, parce que le film est déconseillé aux moins de 10 ans, je crois).
Nous voilà donc, en retard comme dans 75% des cas lorsque nous allons toutes les deux au ciné, et décoiffées à cause du vent, dans la salle où le film a commencé depuis 3 minutes. Tant pis, ça n’a pas gêné pour la compréhension.
La mère de Steven l’a abandonné alors qu’il était encore tout jeune et a gardé ses autres enfants. Il a fait sa vie, s’est marié et a eu une fille. Mais il ne comprend pas ce qui a poussé sa mère à le rejeter. Un jour, c’est la révélation : il est gay et ne veut plus faire semblant. Il vit sa vie d’homosexuel affirmé. Mais cette vie lui coûte cher. Alors il commence à monter des arnaques…pour lesquelles il finit en prison. C’est là qu’il rencontre Phillip Morris, dont il tombe immédiatement amoureux. Pour Phillip, Steven va faire de sa vie une vaste farce, un mensonge géant, où se cache la plus belle et la plus grande des vérités…
Et là, je n’ai pas grand chose à dire ; une histoire d’hommes. Une histoire d’amour…Pas franchement ce que j’aurais associé instinctivement. On assiste tout au long du film à une quête désespérée d’identité. Steven est en soi un personnage dramatique. Il ne sait pas qui il est, ni ce qui le motive. Il a désespérément besoin qu’on l’aime, il a peut d’être rejeté, il ne comprend pas pourquoi sa mère l’a abandonné. Et c’est Phillip, cet homme fragile et très efféminé, qui va lui donner la force de vivre sa vie, mais également la chose qu’il désire le plus au monde : une identité propre. Steven s’est trouvé en trouvant l’amour, parce que c’est la seule chose dont il soit vraiment sûr dans sa vie…
Chapeau aux acteurs, Jim Carrey fait ce qu’il fait le mieux : le pitre. Quant à Ewan McGregor, on le retrouve plein de sensibilité, une petite chose tremblante qu’on a envie de prendre dans ses bras ! Emouvant et drôle. Un régal.
Pour plus d’infos, cliquez ici.