Publié dans Bouquinade, Policier / Thriller

Le Chapeau (Nicolas Fournier)

Il s’agit d’une rencontre un peu spéciale. D’habitude, on lit un livre, et ensuite, quand on en a l’occasion, on va parler à l’auteur. Ici, c’est carrément le cas inverse : Nicolas Fournier était en dédicaces à la Fnac, et mon amie Évelyne s’est arrêtée pour lui dire quelques mots et jeter un coup d’œil à son bouquin (en l’occurrence, Le Chapeau). Je n’ai au départ pas prêté grande attention à tout ça.

C’est pour les besoins d’un exposé que j’y suis revenue. Je devais, pour mon cours de socio, parler de l’importance qu’a prise Internet pour les auteurs d’aujourd’hui. Alors, j’ai repensé à cet auteur clermontois rencontré lors d’une séance de dédicaces.

Tout ça pour dire que j’ai fini par lire le livre (normal, avant de rencontrer son auteur). Le polar type « guerre des mafias », c’est pas mon truc normalement. Et puis, l’argot et la ponctuation simpliste, je suis pas fan non plus. Mais là, peut-être parce que je savais que j’allais en parler avec Nicolas, peut-être parce que j’avais une personne, un être humain, un visage à mettre derrière le texte, j’ai trouvé une autre dimension à l’histoire. J’ai trouvé les constructions et le dénouement intelligents. Bref, j’ai apprécié.

Bon, l’intrigue est plutôt banale, une histoire de conflit d’intérêts entre deux bandes de mafieux. C’est, et je cite, « un récit labyrinthique ». Labyrinthique, c’est le mot. Un dédale de tromperies, de faux-semblants, une orgie de gore. Mais c’est du polar. Et du bon.

Lorsque je l’ai interrogé sur certaines scènes d’une violence extraordinaire et, osons le dire, carrément gores, il n’a pas vraiment paru surpris. En même temps, on serait choqué pour moins. « Non », m’a-t-il rassurée, »je ne suis ni sadique, ni masochiste ». Mais il a voulu faire un polar qui soit le plus réel possible. Lui, il préfère les grands classiques de la littérature, ceux qui racontent une histoire, qui « vous prennent par la main et vous emportent ». Mais voilà, il voulait être crédible. Et crédible, il l’est.

Ses projets ? Il se tourne à présent vers le théâtre. On lui souhaite bonne chance. Pour ma part, maintenant qu’il a partagé avec moi les idées qu’il a eues pour son prochain roman, je l’attends avec impatience ! Et puis, on a de quoi être fiers par chez moi : c’est un petit clermontois tout de même !

Pour info : Éditions Benevent, collection Roman, 159 pages

Laisser un commentaire