Publié dans Cinéma

Mr Nobody

Dimanche soir, après ce qui aurait dû être une longue journée de travail (mais ne fut en fait qu’une longue journée de « je perds mon temps à ne rien faire »), je suis allée au cinéma avec mon amie Charlotte. Nous avions toutes deux été intriguées par le titre de ce film pour le moins étrange : Mr Nobody.

Dans ce film de Jaco van Dormael, Jared Leto joue les hommes perdus dans sa multitude de vies alternatives. Tout part d’un choix. Le choix d’un enfant. Son premier choix déterminant : partir ou rester. Puis viendront d’autres choix tout aussi difficiles : mentir ou dire la vérité. Abandonner ou se battre. Vivre ou mourir. Aimer ou ne pas aimer. Vivre ou rêver. Tous ces choix auront conduit un unique homme, le dernier homme mortel sur Terre, à l’amnésie, ou plutôt, à une foisonnante quantité de souvenirs différents.

Le film en lui-même est très hermétique et compliqué. Les réflexions, bien que profondes, perdent le spectateur dès le début. Malgré tout, cela permet à chacun d’échafauder sa propre théorie sur la relativité de chaque choix, celle de la vie et de ce que nous croyons être la réalité.
A cette réflexion viennent se mêler quelques considérations sur les origines et la relativité du temps et de l’espace.

Le scénario est original, mais trop alambiqué à mon goût. Malgré tout, les acteurs restent saisissants.

Laisser un commentaire