De son petit titre anglais Up in the Air. Au départ, je dois avouer que je me suis plutôt dit : « chouette, un film avec George Clooney! » (mais si, on fait tous/toutes ça !). Et puis, j’ai regardé la bande annonce (merci Allocine), et je me suis dit : « oui, le film a l’air sympa aussi…et puis, il y a George Clooney. »
Le dernier film de Jason Reitman (réalisateur de Juno, entre autres) est une vraie perle. On y suit le quotidien de Ryan Bingham, dont le métier est de virer les gens. Difficile me direz-vous. C’est un métier de salaud (excusez-moi cette familiarité). Mais voilà, Ryan ne le voit pas comme ça. Pour lui, il s’agit plutôt de redonner à ces personnes, qui vont se retrouver au fond du trou, un coup de pouce pour essayer d’apercevoir une lueur d’espoir là où il n’y en a pas, et de se reconstruire. En bref, il apporte un peu d’humanité là où il y en a le moins. Et il faut dire que Ryan n’est pas un homme ordinaire. Non, lui, il aime bouger ; les avions sont sa maison. Tout ce que nous aimons dans la stabilité est un poids pour lui. Tout ce que nous haïssons dans les voyages sont les détails qui constituent son quotidien. Mais que se passe-t-il lorsque l’on rencontre une raison de s’attacher ?
Reitman parvient, sans tomber dans les clichées, et sans porter aucun jugement, à nous exposer différents points de vue, et nous pousse, comme il sait si bien le faire, à remettre en question nos préjugés et nos idées reçues. Original, saisissant et loin des stéréotypes, un vrai plaisir !